Notes de mise à jour de VMware Horizon Cloud avec infrastructure hébergée 16.11

Notes de mise à jour de VMware Horizon Cloud avec infrastructure hébergée | 8 décembre 2016

Depuis le 7 février 2017, le nouveau nom de marque de VMware Horizon Air est Horizon Cloud avec infrastructure hébergée. Dans les versions actuelles, les clients pourront toujours rechercher des références héritées de noms utilisés précédemment dans la documentation produit.

Dernière actualisation des notes de mise à jour le 23 avril 2017

Recherchez des ajouts et des mises à jour pour ces notes de mise à jour.

Contenu des notes de mise à jour

Les notes de mise à jour couvrent les sujets suivants :

Nouvelle page de documentation sur VMware.com

Il existe désormais une page de documentation sur VMware.com. Elle sert de portail à la documentation utilisateur de toutes les versions prises en charge de ce produit. L'URL de cette page est https://www.vmware.com/support/pubs/horizon-air-pubs.html. La documentation ne sera plus publiée sur le site de téléchargement.

Nouvelles fonctionnalités

Nouveau modèle de licence basé sur la capacité

À partir de la version 16.11, la licence se base sur l'achat d'unités de capacité standard pour un poste de travail. Chaque unité de capacité standard est définie selon les paramètres de mémoire, de CPU, de disque dur et d'autres attributs.

La page Modèles de poste de travail s'appelle désormais Capacité et contient les informations suivantes :

  • Modèle de poste de travail : affiche la capacité standard totale, avec le nombre d'unités utilisées pour chaque modèle de poste de travail et les unités disponibles.
  • Types de stockage : affiche la capacité de stockage totale, avec la quantité utilisée pour différents types de stockage et la quantité libre. Cliquez sur l'icône représentant une flèche sous Go de stockage pour voir le stockage divisé en volumes individuels.

Pour plus d'informations sur les licences basées sur la capacité, contactez votre représentant VMware.

Redirection multisite

Dans les environnements où un locataire s'étend sur plusieurs centres de données, la nouvelle capacité de redirection multisite minimise la latence pour les utilisateurs qui lancent des postes de travail non locaux. Lors d'une connexion à un poste de travail distant, l'utilisateur est redirigé vers le point d'accès qui est local pour la ressource lancée.

Remarque : il existe un problème connu avec cette fonction. Consultez la rubrique Problèmes connus ci-dessous pour plus d'informations.

Partages de fichiers pour l'importation de données

Il est maintenant possible de configurer des partages de fichiers sur une machine gérée séparément pour importer des données dans l'interface utilisateur. Cette fonctionnalité prend en charge plusieurs des nouvelles fonctions de cette version :

  • La fonction de mise à jour des logiciels agents utilise un partage de fichiers pour importer les mises à jour de logiciels afin que celles-ci puissent être appliquées aux attributions.
  • L'intégration d'App Volumes utilise des partages de fichiers pour importer des AppStacks et les rendre accessibles aux attributions.

Remarque : il existe un problème connu avec cette fonction. Consultez la rubrique Problèmes connus ci-dessous pour plus d'informations.

Mise à jour des logiciels agents

Vous pouvez à présent mettre à jour les logiciels DaaS Agent et Horizon Agent pour des attributions de postes de travail dédiées directement dans l'interface utilisateur.

  • Le système contacte régulièrement le réseau de distribution de logiciels CDS de VMware et télécharge les mises à jour d'agent automatiquement sur un partage de fichiers que vous avez configuré sur une machine locale. Les fichiers de mise à jour sont ensuite automatiquement importés dans le système et accessibles aux attributions.

  • La disponibilité de mises à jour est indiquée sur la page Attributions, où vous pouvez les appliquer à des attributions. Lorsque vous lancez la tâche de mise à niveau sur une attribution, toutes les VM dans l'attribution sont mises à jour.

  • Votre représentant VMware peut adapter, à la demande, l'intervalle entre les analyses de nouveaux agents, ainsi que le temps d'attente des analyses après le démarrage du locataire.

Notez les points suivants :
  • Cette fonctionnalité nécessite Horizon Agent 7.0.3
  • La fonction de mise à jour des logiciels agents est uniquement disponible pour les attributions de postes de travail dédiées.

  • Pour pouvoir utiliser cette fonction, vous devez d'abord la configurer. Nous vous conseillons d'exécuter cette opération le plus tôt possible après la mise à niveau 16.11.

Pour plus d'informations sur la configuration et l'utilisation de la fonctionnalité de mise à jour des agents, consultez la rubrique Mise à jour des logiciels agents de la section Attributions du guide d'administration d'Horizon Cloud avec infrastructure hébergée 16.11.

Intégration d'App Volumes

Vous pouvez désormais utiliser le composant AppCapture de VMware App Volumes afin de créer des AppStacks pour provisionner des applications pour les utilisateurs. Une fois créés, les AppStacks sont placés dans un partage de fichiers et importés pour être utilisés dans la création d'attributions d'applications.

Notez les points suivants :
  • Cette fonction ne peut être utilisée qu'après avoir été activée par votre représentant VMware.
  • L'intégration d'App Volumes exige l'achat d'un stockage supplémentaire avant l'activation.
  • Une fois que App Volumes a été activé sur un locataire, il ne peut plus être désactivé.

Pour plus d'informations, consultez la rubrique Importer des applications avec App Volumes dans la section Applications du guide d'administration d'Horizon Cloud avec infrastructure hébergée 16.11.

Intégration de la technologie de clonage instantané

La capacité d'intégration de VMware Instant Clone accélère énormément le provisionnement de postes de travail pour les utilisateurs.

  • Lorsque vous créez une image, vous avez le choix entre deux types : Clone instantané ou Clone traditionnel. La page Images contient aussi une colonne Type qui identifie le type de chaque image répertoriée. Lorsque vous sélectionnez une image dans le cadre du processus de création d'une attribution, les noms d'image comportent l'acronyme du type d'image. Par exemple, [IC] image1 est une image Clone instantané et [TC] image2 est une image Clone traditionnel.
  • Cette fonction est active sur tous les modèles et images transmis par VMware. Si vous créez une image à partir de votre propre modèle, vous devez, pour activer cette fonction, sélectionner l'option Agent de clone instantané de VMware Horizon lorsque vous installez Horizon Agent sur la machine virtuelle modèle.

Nouvelle page Notifications

Il existe une nouvelle page Notifications (Surveiller > Notifications) qui permet d'afficher toutes les notifications en cours dans votre système. Pour plus d'informations, consultez la rubrique Page Notifications dans la section Surveillance du guide d'administration d'Horizon Cloud avec infrastructure hébergée 16.11.

Nouveau rôle administrateur-démo

Auparavant, le système possédait un seul rôle par défaut pour les utilisateurs : Super-administrateur. Il existe désormais deux rôles par défaut, comme décrit ci-dessous.

  • Super-Administrateur : les utilisateurs ayant ce rôle ont accès à toutes les fonctionnalités et peuvent enregistrer les modifications.
  • Administrateur-démo : les utilisateurs ayant ce rôle ont accès à toutes les fonctionnalités, mais ne peuvent pas enregistrer les modifications.

Remarque : il existe un problème connu avec cette fonction. Consultez la rubrique Problèmes connus ci-dessous pour plus d'informations.

Abandon du protocole LDAPS

Pour améliorer la sécurité, le recours à LDAPS comme protocole Active Directory a été abandonné. À partir de cette version, LDAP sera la seule option pour l'enregistrement de nouveaux domaines AD, LDAPS continuera toutefois à fonctionner avec les domaines existants qui utilisent ce protocole.

Remarque : Outre ce changement, nous prenons désormais en charge LDAP 389 avec GSSAPI, ce qui vous oblige à modifier la stratégie de groupe Microsoft. Pour plus d'informations, reportez-vous aux conditions requises par Microsoft pour la signature LDAP de comptes de liaison.

Intégration de VMware Identity Manager (fonctionnalité bêta)

Avis sur les fonctionnalités bêta et le support

LA FONCTIONNALITÉ D'INTÉGRATION AVEC IDENTITY MANAGER EST FOURNIE « EN L'ÉTAT », SANS CONTRAT SLA OU GARANTIE D'AUCUNE SORTE, EXPRESSE OU IMPLICITE, Y COMPRIS MAIS SANS LIMITATION LES GARANTIES DE QUALITÉ, D'ADÉQUATION À UN USAGE PARTICULIER ET D'ABSENCE DE CONTREFAÇON. EN AUCUN CAS LES AUTEURS OU LES DÉTENTEURS DE DROITS D'AUTEUR SERONT TENUS RESPONSABLES DES RÉCLAMATIONS, DOMMAGES OU AUTRES RESPONSABILITÉS, EN VERTU D'UN CONTRAT, DÉLIT OU AUTREMENT, RELATIVEMENT AU LOGICIEL OU L'UTILISATION OU AUTRES MANIPULATIONS DU LOGICIEL.

Si vous avez des questions ou si vous rencontrez des problèmes lors de l'utilisation d'Identity Manager avec Horizon Cloud avec infrastructure hébergée, vous pouvez les envoyer à l'adresse deployment@vmware.com. VMware ne s'est pas engagé à produire des fonctionnalités ou des solutions aux problèmes liés à cette fonctionnalité.

Identity Manager, l'offre IDaaS (identité sous forme de service) de VMware, peut désormais être intégré à Horizon Cloud avec infrastructure hébergée.

Les versions d'Identity Manager prises en charge sont les suivantes :

  • Cloud Identity Manager

  • Identity Manager sur site 2.8

Pour configurer l'intégration d'Identity Manager :

  1. Installez et configurez Identity Manager comme décrit dans la documentation d'Identity Manager :
  2. Activez Horizon Air dans la console d'administration de VMware Identity Manager :

    1. Dans la console d'administration de VMware Identity Manager, cliquez sur l'onglet Catalogue.

    2. Sélectionnez Catalogue d'applications > Gérer les applications des postes de travail > Application Horizon Air. Vous êtes redirigé vers la page des ressources d'Horizon Air.

    3. Si l'élément de menu Application Horizon Air n'est pas encore activé dans le service hébergé vIDM, accédez au lien du connecteur /desktoneresources/ directement dans le navigateur. Par exemple : https://sva-fcjindal.hs.trcint.com:8443/hc/t/SVA-FCJINDAL/3001/admin/desktoneresources/

    4. Sélectionnez Activer les postes de travail et applications Horizon Air pour configurer Horizon Air pour VMware Identity Manager et paramétrer la planification de la synchronisation.

    Pour une description des champs et un exemple de configuration, consultez la rubriqueActiver des postes de travail et des applications Horizon Air dans VMware Identity Manager.

  3. Si aucun certificat valide signé par une autorité de certification n'est installé sur le locataire, téléchargez le certificat du locataire dans vIDM Connector de manière à permettre l'exécution de la synchronisation :

    1. Connectez-vous en tant qu'administrateur à la page d'administration du connecteur, https://vIDMconnectorhostname:8443/cfg/ssl.

    2. Sélectionnez Installer le certificat.

    3. Sélectionnez l'onglet Arrêter SSL sur un équilibreur de charge.

    4. Téléchargez le certificat du locataire :

      1. Ouvrez l'URL de l'hôte du locataire dans le navigateur Firefox.

      2. Cliquez sur l'icône en forme de cadenas.

      3. Exportez le certificat.

    5. Collez le contenu du certificat du locataire dans la zone de texte Certificat CA root sous SSL du locataire sur un équilibreur de charge.

  4. Créez un artefact de fédération dans Identity Manager. Consultez la rubrique Créer un artefact de fédération pour Horizon Air.

  5. Configurez l'artefact de fédération, en respectant la procédure décrite dans la rubrique : Configurer l'authentification SAML sur le locataire Horizon Air.

Pour télécharger les fichiers journaux VMware Identity Manager :

  1. Obtenez l'autorisation d'accéder à l'API avec l'URL :

    https://<IP of appliance>/dt-rest/v100/system/login?user=<username>&domain=<tenant name>&pw=<password>

  2. Appelez l'API :

    https://<IP of appliance>/dt-rest/v100//reporting/manager/ downloadvidmreport?numberofvidmreports=4

    Notez les points suivants :

    • Cette API ne prend qu'une entrée, à savoir le dernier nombre de fichiers à télécharger (4 dans l'exemple ci-dessus). Si ce nombre est supérieur au nombre de fichiers disponibles pour téléchargement, tous les fichiers disponibles sont alors renvoyés.

    • Les fichiers sont compressés (zippés) et transmis aux clients de cette API.

    • Le dernier fichier, celui sur lequel les journaux sont actuellement écrits, est également renvoyé.

Console du support technique (fonctionnalité bêta)

Avis sur les fonctionnalités bêta et le support

LA CONSOLE DU SUPPORT TECHNIQUE EST FOURNIE « EN L'ÉTAT », SANS CONTRAT SLA OU GARANTIE D'AUCUNE SORTE, EXPRESSE OU IMPLICITE, Y COMPRIS MAIS SANS LIMITATION LES GARANTIES DE QUALITÉ, D'ADÉQUATION À UN USAGE PARTICULIER ET D'ABSENCE DE CONTREFAÇON. EN AUCUN CAS LES AUTEURS OU LES DÉTENTEURS DE DROITS D'AUTEUR SERONT TENUS RESPONSABLES DES RÉCLAMATIONS, DOMMAGES OU AUTRES RESPONSABILITÉS, EN VERTU D'UN CONTRAT, DÉLIT OU AUTREMENT, RELATIVEMENT AU LOGICIEL OU L'UTILISATION OU AUTRES MANIPULATIONS DU LOGICIEL.

Si vous avez des questions ou si vous rencontrez des problèmes lors de l'utilisation de la console du support technique, vous pouvez les envoyer à l'adresse deployment@vmware.com. VMware ne s'est pas engagé à produire des fonctionnalités ou des solutions aux problèmes liés à la console du support technique.

La console du support technique est une interface utilisateur qui permet d'effectuer les opérations suivantes :

  • Accéder aux VM directement.

  • Exécuter des analyses d'intégrité.

  • Obtenir une assistance à distance.

  • Afficher des tendances d'utilisation et l'activité par session utilisateur.

  • Télécharger des images.

  • Afficher des informations de journalisation.

Pour voir des descriptions et des instructions des fonctionnalités, consultez le guide d'administration d'Horizon Cloud avec infrastructure hébergée 16.11.

Haut de page

Autres changements dans cette version

Création d'une attribution d'applications

Lorsque vous créez une attribution d'applications, vous ne pouvez plus ajouter des utilisateurs individuels, mais uniquement des groupes d'utilisateurs. Pour plus d'informations, consultez la section Attributions du guide d'administration d'Horizon Cloud avec infrastructure hébergée 16.11.

Remarques sur la prise en charge du produit

DaaS Agent 16.11 requis

DaaS Agent 16.11 est requis pour toutes les installations d'Horizon Cloud avec infrastructure hébergée 16.11.

Problèmes connus

  • Dans les versions française, espagnole et portugaise de l'interface utilisateur, si vous vous connectez en tant qu'administrateur par défaut, créez une image, puis essayez de créer une attribution RDSH, la création de l'attribution échoue. La solution consiste à créer un autre compte administrateur et à utiliser ce compte pour la création de l'image.
  • Si vous créez une attribution de sessions de postes de travail et que l'image a été mise à jour, l'attribution ne peut pas être supprimée tant que vous n'avez pas intégré les mises à jour.

  • Lorsque vous accédez à l'interface utilisateur avec Microsoft Internet Explorer 11, les groupes dont les noms ne sont pas en anglais n'apparaissent pas toujours dans les recherches Active Directory.

  • Divers problèmes de navigateur : si vous rencontrez des problèmes avec les navigateurs Safari, Edge ou Internet Explorer 11, utilisez un autre navigateur, comme Firefox ou Chrome, ou une autre version d'Internet Explorer et reprenez contact si le problème persiste.

  • Pour les utilisateurs dont le rôle est administrateur-démo, durant la création de l'attribution, le champ Image n'est pas activé tant que l'utilisateur n'a pas modifié la valeur du champ Modèle de poste de travail situé au-dessus. Le champ Image est également désactivé durant une modification de l'attribution, ce qui empêche l'utilisateur d'accéder à l'écran suivant de l'assistant.

  • L'onglet AppStacks de la page Gestion du stockage n'affiche pas de barre de défilement verticale lors du premier accès à la page. La solution consiste à cliquer sur l'icône d'actualisation de la page.

  • Lorsque vous ajoutez un partage de fichiers sur la page Emplacements, le nom d'utilisateur et le mot de passe doivent contenir uniquement des caractères ASCII.

  • Lorsque vous modifiez Rôles et Autorisations à partir de la page Démarrage, si vous sélectionnez Administrateur-démo dans le menu déroulant Rôle et que vous cliquez sur X en regard du dernier groupe restant, le bouton Enregistrer se désactive, rendant impossible la suppression du groupe. La solution consiste à modifier Rôles et Autorisations en sélectionnant Paramètres > Rôles et Autorisations.

  • Lorsque vous créez une attribution d'applications, le portail VMware Identity Manager (Workspace One) affiche, en plus des icônes attendues pour les applications, une icône supplémentaire avec le nom de l'attribution. Cette icône n'a pas de fonction et sa sélection reste sans effet.

  • Lorsque plusieurs domaines sont enregistrés, l'unité d'organisation (UO) que vous entrez lors de la configuration des valeurs par défaut de l'image dans les paramètres généraux n'est pas appliquée aux attributions pour le domaine, comme cela devrait être le cas. La solution consiste à sélectionner l'UO désirée au moment où vous créez chaque attribution, puisque ce paramètre remplace celui de la configuration des valeurs par défaut de l'image.

  • Le paramètre Délai d'expiration du portail utilisateur dans les paramètres généraux est uniquement appliqué au portail du poste de travail hérité et non au portail HTML Access, comme cela devrait être le cas.

  • Les utilisateurs ne parviennent pas à se connecter via le client HTML Access lorsqu'ils utilisent le navigateur Safari dans iOS. La solution consiste à utiliser le Horizon Native Client pour un lancement sur PCoIP ou Blast.

  • Les utilisateurs ne parviennent pas à se connecter à leur poste de travail après avoir apporté des modifications dans le panneau Paramètres de la page de lancement du portail HTML Access. La solution consiste à actualiser la page de lancement, à se connecter, puis à sélectionner les paramètres à partir de la barre latérale de l'interface utilisateur.

  • Une des conséquences du problème précédent est que les utilisateurs ne parviennent pas à définir le fuseau horaire manuellement, puisque ce paramètre n'est pas accessible dans la barre latérale.

  • Les utilisateurs dont les connexions sont redirigées par la nouvelle fonctionnalité de redirection multisite rencontrent des problèmes intermittents lorsqu'ils passent d'un appareil à l'autre (par exemple, un utilisateur connecté à un PC tente de se connecter à un appareil iOS).

  • L'URI pour le lancement d'un poste de travail ne fonctionne pas comme prévu.

    L'URI normal est :

    https://<IP_locataire>?username=<nom>&desktopId=<id_postedetravail>

    Étant donné qu'il ne permet pas de lancer le poste de travail, la solution consiste à utiliser l'URI suivant :

    https://<IP_locataire>/appblast/webclient/index.html?username=<nom>&desktopId=<id_postedetravail>#/launchitems

  • Lorsque vous exportez des informations d'attribution sur la page Attributions, le fichier Excel généré n'affiche pas correctement l'attribution Application native. Le Type d'application affiché est Bundle d'applications plutôt que Native, et le nombre d'attributions n'inclut pas les attributions Application native.

  • Lors de la création d'une image, si vous entrez un nom d'image différent de celui de la VM (valeur par défaut pour le nom de l'image), le nom que vous sélectionnez n'est pas appliqué. La solution consiste à créer l'image, puis à changer son nom à l'aide de la fonction Renommer sur la page Images.

  • Si Identity Manager sur site 2.7 est utilisé, les utilisateurs ne peuvent pas lancer des applications qui leur sont assignées. Les postes de travaillent se lancent comme prévu. La solution consiste à effectuer la mise à niveau vers la version On-Premise 2.8.